Articles en français, Avant le depart

Les choses à savoir avant de visiter la Chine

Si la Chine vous intéresse, vos amis vous ont peut-être posé toutes sortes de questions étranges et fait toutes sortes de blagues. Malheureusement, bon nombre de clichés négatifs persistent sur ce pays qui semble bien mystérieux et aux antipodes parfois du monde occidental sur le plan culturel. Je vais aujourd’hui tenter de vous éclairer sur certains des clichés les plus persistants et vous donner quelques conseils pratiques pour faciliter votre intégration.

Cliché : la viande de chien / chat

Lorsque vous avez annoncé partir en Chine, vos amis ou votre famille vous ont fait à coup sûr cette remarque très connue et redoutée “Ils mangent des chiens et des chats là-bas, non?”

La réponse à donner : Manger des chiens / chats devient largement impopulaire.

Ayant la deuxième plus grande économie et possédant certaines des villes les plus développées, les chinois préfèrent largement garder les chats et les chiens comme animaux de compagnie et s’en occuper. Il n’est désormais pas si rare de voir de fiers propriétaires se balader avec leur chien habillé de la tête aux pattes ! Certes, il se peut fortement que des restaurants vendant de la viande de chien / chat existent, mais si vous demandez à des Chinois où se procurer de la viande de chien/chat, ils seront surpris et/ou offensés.
Le gouvernement chinois, plusieurs militants pour les droits des animaux ainsi que des équipes de sauvetage des animaux tentent depuis plusieurs années d’interdire le festival de la viande de chien tenu en Chine. La consommation de la viande de chiens et de chats est aujourd’hui marginalisée.

InternChina - Chinese kids and their dog
InternChina – Enfants chinois et leur chien
InternChina - chinese animal rescue
InternChina – Sauvetage d’animaux
InternChina - Man with his dog
InternChina – Un homme et son chien

Conseil pratique : l’étiquette chinoise

J’ai souvent entendu parler d’étrangers qui, pour ainsi dire, étaient poussés par leur famille d’accueil, leurs collègues ou leurs amis chinois à manger beaucoup et à essayer de nombreux plats différents.
Comment réagir dans ces cas là ?

Important à savoir : peu importe combien ils peuvent être désireux d’accepter de la nourriture, des boissons ou des cadeaux,  l’étiquette chinoise les retienne de faire quoi que ce soit qui puisse les faire apparaître comme trop désireux ou avides.

Comment réagir : il faut simplement refuser poliment quelques fois avant d’accepter. La même chose vaut pour les compliments.

Conseil pratique : les toasts

Il ne faut jamais boire d’alcool sans offrir un toast! Cela montre non seulement votre gratitude envers l’hôte et votre respect pour les autres invités, mais cela vous empêche également de boire trop vite. Si quelqu’un trinque avec vous avec un “Ganbei !”, assurez-vous de faire attention car les Chinois ont l’art et la manière de mettre un étranger sous la table en un rien de temps.

Conseil pratique : la censure d’Internet

Avis aux accros des réseaux sociaux ou à Internet en général : il vous faudra compter sur un VPN afin de vous rendre sur bon nombre de sites (Google, Youtube, Facebook, Instagram, Twitter,….). Avant de vous envoler pour la Chine, pensez à vous armer d’un bon VPN et à télécharger Baidu (équivalent chinois de Google) au cas où.

InternChina - Yes you can!
Internchina – Yes you can !

Cliché : les chinois sont petits

Lorsque vous arriverez à l’aéroport en Chine, ne soyez pas surpris car vous ne serez pas nécessairement la personne la plus grande de la pièce. Les Chinois ont généralement une taille “normale”, en raison de leur régime et des progrès nutritionnels.

Cliché : les chinois et les arts martiaux

Dernier détail mais pas des moindres: pensez-vous VRAIMENT que chaque personne chinoise fait ce genre de mouvement de Kung Fu?

InternChina - Everybody was Kung Fu fighting
Internchina – Everybody was Kung Fu fighting

Croyez-moi, ce genre d’occasion est (assez) rare.

Mais je suis sure que vous apprécierez votre voyage en Chine tout autant que moi !

A votre clavier ! Poster votre candidature pour un stage ici !

before you come to china