Peut-être avez-vous toujours voulu explorer la Chine plus en profondeur, ou peut-être êtes-vous sur le point de passer votre week-end à Zhuhai ? Si c’est le cas, vous venez de trouver le guide parfait pour 48 heures dans notre belle ville côtière.
Tout d’abord, permettez-moi de vous donner quelques informations générales sur Zhuhai:
La ville est située dans le sud-ouest du delta de la rivière des Perles en Chine et reste le secret le mieux gardé du sud de la Chine. Son développement, d’un petit village de pêcheurs à une zone économique spéciale – ZES – est arrivé relativement récemment, dans les années 1970.

InternChina and The beautiful centre of Zhuhai, Jida, Gongbei
InternChina – Zhuhai et son magnifique centre-ville

Zhuhai a été élue ville la plus vivable et la plus romantique grâce à son air pur, sa situation géographique et son climat chaud. Les habitants sont très serviables et même si la langue peut être un obstacle, vous trouverez toujours un moyen de communiquer. La langue pratiquée ici est le mandarin.

Enfin, la vie est généralement assez bon marché et décontractée – surtout quand on la compare à d’autres villes chinoises. Le bus ne coûtant que 2-3 RMB à destination de la plupart des endroits de la ville et un trajet en taxi coûtant en moyenne 15 RMB, les transports en commun sont très abordables et pratiques.

Si vous voulez en savoir plus sur Zhuhai, cliquez ici.

ATTRACTIONS

La Fishergirl

Lieu: Côte est

  • La Fishergirl est l’icône de la ville et est basée sur une légende. Un ange descendu sur terre se serait transformée en pêcheuse après être tombée amoureuse de la beauté des terres et pour prouver son amour à un jeune pêcheur nommé Hai Peng.
  • Vous pouvez vous y rendre en prenant le bus n ° 9, 99 ou le bus touristique
InternChina - Selfie with the Fishergirl in Zhuhai, Jida
InternChina – Selfie avec la Fishergirl

Le New Yuan Ming Palace la nuit

Lieu: au nord du centre ville, Lampu

  • Assurez-vous de ne pas manquer le 圆明 新 园 (Yuánmíngxīnyuán)
  • C’est une réplique partielle du palais d’été de Pékin qui couvre 1,39 kilomètres carrés et – si vous me demandez – vaut le détour notamment le soir quand les lumières sont allumées et les spectacles impressionnants en marche (plus d’activité en général).
  • Le palace abrite un musée et un lac de 80 000 mètres carrés.
  • ASTUCE: Si vous y arrivez avant le coucher du soleil, vous pouvez monter quelques marches du côté nord du parc jusqu’à une plate-forme d’observation d’où vous pourrez voir le sud de Zhuhai et voir Macao de l’autre côté de la frontière. Assurez-vous de redescendre avant la tombée de la nuit car il n’y a pas de lumière extérieure autour des escaliers.
  • Le parc ferme à 23h.
  • Pour s’y rendre, prenez le bus 1, 25, 30 ou 60.
InternChina New Yuang Ming Palace Zhuhai at night
InternChina – New Yuang Ming Palace
InternChina - Stair at the North Side of New Yuang Ming Palace Zhuhai at Night
InternChina – Yuang Ming Palace Zhuhai la nuit

Le Wetmarket à 5h du matin (pour les lève-tôt)

Lieu: Nord Est, Xiangzhou

  • Aux alentours de 5h du matin le WetMarket est un paradis pour photographes lorsque les pêcheurs ramènent tous les poissons frais du jour – des plus petits poissons jusqu’aux requins – et les déposent sur les étales.
  • Si vous voulez en savoir plus, lisez ce blog.

ACTIVITES

La Lover’s road

Lieu: Le long de la Côte Est

  • Juste à côté de la Fishergirl et tout le long de la côte (du Nord au Sud) se trouve le 情侣路 «Qínglǚlù».
  • Tout en vous promenant tranquillement sur la Lover’s Road, vous pourrez apercevoir la Fisher Girl et l’incroyable Skyline de Macao.
InternChina - Zhuhai's Lovers Road
InternChina – La Lovers Road à Zhuhai

 

Randonnée jusqu’au mari de la Fischergirl

Lieu: centre-est, Jinshan Park à Jida

  • Si vous voulez goûter la délicieuse cuisine de Zhuhai, montez les 2 000 marches dans le merveilleux parc Jinshan pour rejoindre le mari de la célèbre Fishergirl (cela prend environ 1 heure).
  • Une fois le sommet atteint, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur Zhuhai.
  • Alternativement et pour une somme modique, vous pouvez prendre un télésiège jusqu’en haut de la montagne et utiliser la luge alpine pour redescendre !
Fishergirl's Husband Zhuhai Jinshan Park
InternChina – Le mari de la Fishergirl
Fishergirl's Husband Zhuhai Jinshan Park
InternChina – Le mari de la Fishergirl

 

Le marché souterrain

Lieu: Sud (à côté de la frontière avec Macao), Gongbei

Si c’est votre première fois en Chine, vous ne devriez pas manquer le labyrinthe des magasins souterrains qui bordent Macao. Ici vous pouvez satisfaire votre envie de faire du shopping, mais n’oubliez pas de négocier 50-70% du prix d’origine. Avant de retrouver la lumière du jour, vous devriez essayer les délicieuses boulettes de soupe 龙袍汤包 «long2 pao2 tang1 bao1» à: 拱北口岸地下广场为食街B1310号.

InternChina Zhuhai Underground Market Gongbei
InternChina – Le marché souterrain

 

MANGER

Zhuhai est surtout célèbre pour ses fruits de mer, mais vous trouverez de la nourriture alléchante venue de la Chine entière à travers les différents stands de nourriture et restaurants de la ville. Voici nos recommandations pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner:

Petit-déjeuner

肠粉 «chang2 fen3»

Pour le petit déjeuner, nous vous recommandons d’essayer le traditionnel Changfen, servi avec du porc ou du boeuf. Dans la matinée, vous trouverez des stands de nourriture offrant cette spécialité cantonaise partout dans Zhuhai.

InternChina - ChangFen Breakfast Zhuai
InternChina – Petit-déjeuner de ChangFen (source)

包子 «bao1 zi3»

Les Baozi sont un petit-déjeuner très commun en Chine. Pour les amateurs de viande, nous recommandons 肉包 «rou4 bao1» et pour les amateurs de légumes 菜包 «cai4 bao1», un baozi au chou. Comme pour le Changfen, vous pouvez vous en procurer partout en ville.

InternChina Zhuhai Meet Baozi
InternChina – Baozi

Holiday Inn

Lieu: Sud Est, Jida.

Si vous êtes prêts à dépenser un peu plus pour votre petit-déjeuner, vous pouvez vous rendre à l’hôtel Holiday Inn. Le petit déjeuner pour les clients de l’hôtel coûte ¥ 60 et le buffet propose un large choix de plats occidentaux, japonais et chinois.

 

Déjeuner:

Restaurant May Flower Dim Sum

吉大皇朝五月花大酒楼 (Ji2 da4 huang2 chao2 wu3 yue4 hua1 da4 jiu2 lou2)

Lieu: Est, Jida

InternChina Dim Sum Restaurant Zhuhai Jida
InternChina – Restaurant Dim Sum
  • Dans ce restaurant, vous pourrez déguster un délicieux petit-déjeuner, encas ou un déjeuner. Il est très proche de la Fishergirl, donc nous vous recommandons de combiner les deux! A essayer: Dim Sums 飲茶 «yum cha».
  • Pour s’y rendre, prenez le bus 9, 25 ou dites au chauffeur de taxi de vous amener à: Wu2 Yue4 hua1 Da2 Jiu3 Lou2.

Adresse :珠海香洲区情侣中路49号日东广场3楼(海滨泳场附近)

Lanzhou Noodles

兰州拉面餐厅(lan2 zhou1 la1 mian4 can1 ting1)

Nous référons souvent cela à des nouilles musulmanes car elles sont traditionnellement faites à la main et des musulmans en sont propriétaires. C’est un casse-croûte à la fois bon marché et nutritif facile à trouver partout en ville.

 

Dinner:

Restaurant Hunan

珠海湖南人小龙虾美食广场 « Zhu1 Hai3 Xiao3 Long2 Xia1 Mei3 Shi2 Guang2 Chang3 »

Lieu: Centre Est, Jida

InternChina - Hunan Restaurant Zhuhai Jida
InternChina – Restaurant Hunan
InternChina - Hunan Restaurant Zhuhai Jida
InternChina – Restaurant Hunan

Ce restaurant chinois patriotique est un endroit idéal pour dîner et est un must absolu pendant votre voyage en Chine ! Les serveurs en uniformes militaires vous serviront une gamme de plats délicieux et épicés du Hunan:

A ne pas louper:

  • «Hong2 shao1 rou4» 红烧肉 (porc gras – plat préféré du Président Mao)
  • «Gan1 guo1 tu3 dou4 pian4» 干锅土豆片 (plat de pommes de terre)
  • «Yao1 guo3 ji1 ding1» 腰果鸡丁 (poulet avec noix de cajou)
  • «Shuang1 she4 duo4 jiao1 yu2 tou2» 双色剁椒鱼头 (tête de poisson avec poivre vert et rouge)

Adresse:吉大海滨南路9号loft时代商务园

 

Rue de la mer Wanzai 

珠海香洲区湾仔海鲜街 «wan1 zai3 hai3 xian1 jie1»

InternChina - Wanzai Seafood Street Zhuhai
InternChina – Rue de la mer Wanzai

C’est l’endroit ou aller à Zhuhai pour les amoureux des fruits de mer. Pour un très petit prix vous trouverez toutes sortes de crabes, huîtres, crevettes et poissons. Et si vous vous sentez prêt, tentez le Doomen Peerly Crab (non recommandé pour les voyageurs à petit budget).

Après avoir acheté vos fruits de mer frais, vous pourrez choisir l’un des restaurants à l’opposé des stands de nourriture. Ces derniers seront heureux de préparer votre dîner ! Pour en savoir plus, consultez le blog à propos de la rue de la mer Wanzai.

 

VIE NOCTURNE & FETES

Peu importe que vous vouliez juste siroter un cocktail, boire un verre de vin paisiblement ou danser sur de la musique électronique, Zhuhai peut combler tous vos désirs!

Bar Street

Lieu: Sud, Jida

Même en tant que nouvel arrivé dans la ville, vous ne pourrez pas manquer sur la Bar Street de 300 mètres de long de Zhuhai 酒吧街 «Jiǔbājiē». Dès qu’il fait nuit, la Bar Street s’illumine. Ici, les hommes d’affaires et les touristes profitent d’un verre ou deux, jouent aux dés ou à papier caillou ciseaux. Vous y trouverez l’un des clubs les plus huppés et des douzaines de bars en plein air: 88 (Ba Ba), Cohiba (Xi Yang Hui), La Bohemia (桂缘), 珠海市水湾路酒吧街, Casa Pepe, 1520 Bar ainsi que beaucoup d’autres.

Les autres zones agréables de la ville pour prendre un verre sont Midtown, 富华里«fu4 hua2 li3», Huafa 华发商都 «hua2 fa1 shang1 du1» et Jida Beach! Si vous voulez avoir un avant-goût de la bière locale, optez pour une bière Haizhu.

InternChina - View over Jida Beach in Zhuhai
InternChina – Vue sur Jida Beach

 

Pour en savoir plus sur la vie nocturne à Zhuhai, c’est ici !

 

DORMIR

Pour trouver un endroit où dormir à un prix raisonnable, nous vous recommandons de jeter un oeil sur ctrip. Nous avons déjà préparé un lien avec des filtres pour vous!  Soyez conscients que certains hôtels sont réservés aux Chinois. La plupart des voyageurs à petit budget trouvent leur chemin vers l’un des hôtels les moins chers (¥ 160 – ¥ 230) situé dans le district de Gongbei car très central. Si cela est encore trop cher, jetez un coup d’oeil aux hôtels de Xiangzhou, Tangjia ou Jinding (Tangjia et Jinding sont au nord de Zhuhai). Les prix varient de 80 ¥ à 120 ¥.

InternChina - Jintai Temple Doumen Zhuhai
InternChina – Jintai Temple Doumen

 

Autres activités à considérer:

  • Le plus grand parc aquatique du monde – Chimelong (seulement si vous restez plus de 48 heures en ZH)
  • Un voyage au temple Jintai à Doumen et aux sources thermales impériales.
  • Une des nombreuses îles de Zhuhai.

Si vous souhaitez voir Zhuhai d’un autre point de vue, postulez pour un stage maintenant!