Après plus de trois ans en Chine, je pense que c’est le bon moment pour partager mon expérience des toilettes chinoises avec vous. Ce sujet de conversation pourra vous occuper pendant des heures quand vous serez en Chine, croyez-moi! Je suis sure que vous aurez votre propre expérience avec les toilettes chinoise et pourrez la partager par la suite!!
Quand j’ai demandé à mes amis, collègues et stagiaires s’il y avait quelque chose qu’ils auraient aimé savoir avant de venir en Chine… Ils m’ont tous répondus qu’ils auraient aimé être prévenu de ce qu’étaient vraiment les toilettes en Chine! Cela aurait été bon de le savoir avant, pour éviter le choc!
Sur Internet vous trouverez pleins de petits manuels du style “Maitriser les toilettes chinoises”, ou “Les toilettes en Chine – guide de survie”. Il y a même un “Wikihow” disponible pour vous apprendre à bien utiliser les toilettes chinoises, communément appelée ici ” squat toilet”. Comme nos toilettes traditionelles ne sont pas usuelles en Chine, il n’est pas rare qu’en Chine vous retrouviez des traces de pas sur la cuvette… même si ce genre d’images sont là pour aider nos amis chinois dans “nos” toilettes !

A mon avis, il y a toujours une histoire drole à propos des toilettes dans n’importe quel pays ou l’on voyage! Et j’ai donc pris l’habitude d’emporter partout avec moi un kit de survie spécial toilette! Je vous en dirai plus dans un instant! Mais soyez prévenu, en Chine le papier se fait rare!
Et maintenant, je vais vous faire part de mon système de classification des toilettes en Chine :
Les basiques:
Les toilettes “basiques” ne sont pas vraiment différentes des toilettes européennes. On peut dire qu’elles sont presque aussi propres, on y trouve la plupart du temps du papier, et vous ne trouverez pas d’empreinte de pas sur la cuvette! Bien sure, un agent d’entretien s’en occupe très régulièrement pour offrir ce standard. Les éviers sont équipés d’eau, de savon et de papier : la classe!
Où les trouver? Dans les cafés, les centres commerciaux, les hôtels internationaux 3étoiles, les aéroports et hôtels. OU bien sur les appartement et familles d’accueil fournis par InternChina!

Intermédiaire:
La plupart des toilettes en Chine sont des “squat toilettes”, même dans les centres commerciaux vous en trouverez! Je ne comprend pas pourquoi personne ne les aime, je les trouve bien plus pratiques et hygiéniques, quand elles sont entretenues bien sur! Je classe dans “intermédiaire” les toilettes ou l’on peut trouver occasionnellement du papier, et que les lavabos sont à peu près tous en état.
Où les trouver ? Des “squat toilettes” propres sont généralement situées dans les centres commerciaux, restaurants chics, des bars et boites de nuit, ou les aéroports. La plupart des appartements typique chinois sont encore équipés de ce genre de toilette, alors un peu de courage!
Avancé:
Après avoir pris l’habitude d’utiliser les “squat toilettes” de type intermédiaire, j’ai cependant du ajouter une catégorie. En effet ma première utilisation des toilettes publiques fut une épreuve à laquelle je n’était pas forcément préparé. Heureusement j’avais mon kit de survie avec moi – papier toilette et gel désinfectant! Car ils n’y en avaient pas de disponible et les lavabos ne fonctionnaient pas, l’agent d’entretien n’était pas dans les parages!
Où les trouver? La majorité des toilettes publiques sont de cette catégorie. Mais on peut aussi trouver ce genre de toilette dans les restaurants, ou les supermarchés.

Réservé aux experts:
Je n’ai réussi à classer que trois toilettes dans cette catégorie en trois an, donc ne vous inquiétez pas! La première était dans une gare, et il n’y avait aucune cloison entre les différentes toilettes ! Certes, plus facile pour nettoyer à grande eaux, mais bonjour l’intimité! Ensuite ce fut en chemin pour la Grande Muraille, un arrêt d’urgence dans une station essence… Les toilettes étaient en fait trois trous dans le sol les uns à coté des autres! Et pour finir, dans un train de nuit, des toilettes très étroites et en perpétuel mouvement – l’inévitable arriva et mon pied finit dans la cuvette! Mais essayer un de ces endroits vous fera devenir un expert en toilettes chinoises!
Où les trouver: dans les zones rurales, les temples, les spots touristiques, ce sont des toilettes de secours, rarement utilisées.
Maintenant, vous savez tout sur les toilettes chinoises et ce à quoi vous attendre – maintenant comment s’y prendre pour devenir un expert?
Quelques conseils fondamentaux pour apprécier les toilettes en Chine :
- Toujours avoir son kit de survie! Du papier et du gel désinfectant! Ils peuvent vous servir à tout moment!
- Il existe de nombreux signes pour indiquer les toilettes en Chine, alors ouvrez l’oeil :
- 卫生间(Wei sheng jian, Toilettes)
- 洗手间 (Xishoujian, Toilettes)
- 厕所(ce suo, Toilettes)
- 女(nü, femme)/ 男(nan, homme)
- Surtout suivez les indications et ne jetez rien dans les toilettes! Même une feuille de papier risque de les boucher – les canalisations ne sont pas comme chez nous!
- Le standard de propreté de chez nous, n’est pas du tout le même en Chine, ne soyez pas surpris!
- Soyez patient: Il ne sera pas rare d’attendre pour entrer dans les toilettes qu’un chinoise finisse sa conversation téléphonique, ou sa cigarette! Ici c’est la coutume! Mais si vous le faites, attendez vous à être fusillés du regard (rire).
- Soyez prêts à rire et emportez votre bonne humeur aux toilettes : Partez à la recherche d’écriteaux insolites, qui feront rire tous vos followers !

En espérant que ce petit article vous aura plus! N’hésitez pas à demander autour de vous, je suis sure que toutes les personnes déjà parties en Chine auront une histoire à raconter!
Si cela vous a encore plus donné envie de venir voir par vous même, que pensez vous d’un stage ou d’un séjour en famille d’accueil dans une de nos différentes villes de Chine ? Notre InternChina staff saura vous conseiller et vous aider au mieux dans votre recherche! Postulez maintenant, ou envoyez nous un email si vous avez des questions ! Nous sommes impatients de vous voir en Chine!